
Brushing
Du volume, un tombé parfait, un effet “waouh” ! Ce sont les mots qui nous viennent à l’esprit quand on pense au brushing. C’est tellement joli qu’on imagine tout de suite que ça prend un temps fou à réaliser. Alors figurez-vous que ce n’est pas si compliqué, ni si long que ça. Un petit tour chez le coiffeur et 20 minutes plus tard, on ressort avec l’impression de n’avoir jamais été si bien coiffée. Restez avec nous, on vous explique tout juste en dessous
La petite histoire du brushing
Le brushing, ce procédé qui permet de sécher et de mettre en forme la chevelure, aurait été inventé par un grand coiffeur, pourtant méconnu du public, Patrick Alès. La technique aurait vu le jour en 1964. On ne connaît que très peu le nom de Patrick Alès car le procédé a été racheté dix ans plus tard, par un groupe français quant à lui très célèbre : leader mondial de la beauté, L'Oréal.
Un brushing parfait
Vous avez déjà tenté de réaliser votre brushing vous-même ? À priori, c’est simple : pas besoin d’avoir fait Math Sup pour brosser ses cheveux tout en les séchant. Oui mais voilà, ça, c’est en théorie. Car en pratique, les mèches s’emmêlent, le sèche-cheveux nous donne des crampes, et on finit par sécher ses cheveux tête en bas en les démêlant avec les doigts. Tant pis pour la chevelure de star… Et si, plutôt que de se prendre la tête (et les cheveux), on laissait faire les experts ? Après tout, un rendez-vous chez un coiffeur est vite pris et un brushing ne prend pas beaucoup de temps. En plus, c’est l’excuse rêvée pour se faire chouchouter !
Le brushing pour tous les types de cheveux et pour tous les goûts !
C’est bien connu, en matière de cheveux, nous ne sommes jamais satisfaite de ce que nous avons (clin d’œil complice). Les filles aux longues chevelures bouclées rêvent d’une crinière lisse, tandis que les filles aux cheveux raides donneraient tout pour un peu de volume et quelques ondulations ! Heureusement, le brushing se décline pour répondre aux envies de chacune. Pour dompter les boucles et frisottis, on demande à son coiffeur un brushing lisse qui laissera nos cheveux doux et brillants. Si, au contraire, vous on veut du volume et de jolies boucles gracieuses, on craque pour un brushing souple, qui nous donnera l’allure glamour et sophistiquée dont on a toujours rêvé.
Le brushing en salon de coiffure, concrètement, ça se passe comment ?
Lorsque vous arrivez chez votre coiffeur, c’est comme d’habitude. Vous vous installez confortablement et commencez à discuter cheveux. Le coiffeur va “étudier”, c’est à dire toucher votre chevelure, pour en connaître sa texture, son tombé naturel. Ensuite, vous lui parlez de vos envies, de ce à quoi vous aimeriez ressembler en quittant le salon. Deux ou trois conseils personnalisés plus tard, vous vous retrouvez au bac, prête pour le shampoing ! Votre coiffeur vous proposera un soin afin de préparer les cheveux au brushing. N’hésitez pas, ça leur fait un bien fou et les protège de la chaleur du sèche-cheveux. Enfin, une fois les cheveux lavés et bien essorés, le coiffeur dégaine son sèche-cheveux et ses grosses brosses rondes. Il sépare vos mèches à l'aide de pinces et commence toujours par le dessous de la chevelure. De la racine jusqu'aux pointes, la brosse suit les mouvements du sèche-cheveux.
Quelles techniques pour quels résultats ?
Vous voulez de belles boucles ? Le coiffeur va faire de grands mouvements souples pour créer des ondulations. Vous voulez des cheveux lisses ? Alors la brosse va simplement accompagner le sèche-cheveux à la verticale, pour un résultat à la fois raide et très naturel. À vous les cheveux parfaits !
- Coiffure
- Soins les plus réservés
- Brushing