
Massages
Entre le travail, un rythme de vie à 100 à l’heure et les petits tracas du quotidien, le stress s’accumule et souvent on ne fait rien pour s’en débarrasser. Il est temps de souffler et de s’accorder une parenthèse de détente, d’évasion. Aller hop, on opte pour un massage ! Mais lequel choisir ? Comment ça marche ? Quelles sont les techniques ? Quels produits sont utilisés ? On répond à tout juste ici !
Qu’est-ce qu’un massage ?
On ne peut pas donner de date de naissance précise du massage, mais certaines techniques ont été créées il y a plus de 6 000 ans, comme le célèbre massage ayurvédique. Présents et reconnus pour leurs bienfaits aux quatre coins du monde, les massages possèdent chacun leurs particularités. Un massage (également appelé modelage) est un enchaînement de manœuvres et de gestes, pratiqués avec les mains sur le corps d’une personne. Il s’agit d’enchaîner différents mouvements sur certains points précis du corps, pour généralement dénouer les tensions et provoquer une sensation de grande détente.
Quel massage pour quels bienfaits ?
Les massages sont pratiqués dans le monde entier. À chaque partie du continent ses techniques. Envie de détente et d’apaisement ? Alors on s’offre sans plus attendre un modelage ayurvédique. Issu de la médecine traditionnelle indienne, il est le plus ancien de tous les massages. Si l’on souhaite faire le plein d’énergie et qu’on aime les manœuvres toniques, c’est le thaïlandais qu’il nous faut. Pour combiner peau douce et relaxation, on se laisse tenter par un massage oriental, réalisé le plus souvent avec des produits naturels tels que l’huile d’argan. Pour un massage stimulant et relaxant, on craque pour le Lomi-Lomi hawaïen, tandis que pour dénouer ses tensions musculaires, on s’offre le balinais. Enfin, si l’on veut oublier le stress et s’abandonner complètement, on se laisse tenter par un massage californien ou suédois, très doux, ou par une séance de réflexologie plantaire.
Quels produits sont utilisés lors d'un massage ?
Que ce soit dans un salon de massage ou au spa, ce sont la plupart du temps des huiles, froides, tièdes ou chaudes qui sont utilisées. Elles sont idéales pour réaliser en douceur des mouvements fluides. Certains ont recours à des huiles essentielles dont le parfum est particulièrement enivrant et invite au voyage. Elles sont aussi reconnues pour leurs vertus apaisantes. Les gourmandes craqueront pour un massage au chocolat, appliqué sous forme de crème liquide : le cacao, riche en polyphénols, tanins, et potassium, est apprécié pour ses vertus anti-oxydantes et nourrissantes. Il se peut aussi qu’aucun produit ne soit utilisé lors d’un massage, comme lorsqu’on opte pour un massage thaïlandais traditionnel, pratiqué sur des vêtements souples. Enfin, il existe une multitude d’autres produits comme les pierres chaudes, les pochons d’herbes, les bougies ou encore des bâtonnets pour la réflexologie.
Le massage de relaxation n’est pas un massage thérapeutique
Le massage thérapeutique est réalisé par un masseur kinésithérapeute, spécialiste de la rééducation. Le kiné fait partie du domaine médical et utilise le massage à des fins thérapeutiques, afin de soigner et de rééduquer le corps en cas d’accidents, d’entorses, de problèmes de motricité… Tandis que le massage de relaxation est comme son nom l’indique un massage esthétique de bien-être, sans finalité thérapeutique.
Quel massage choisir ?
Il existe une infinité d'options pour répondre à nos envies de bien-être. Du plus doux au plus tonique, en passant par les massages pratiqués aux huiles ou par-dessus les vêtements, de la table de massage au confort d’un futon au sol, en solo ou en duo… on choisit son massage en fonction de ses goûts, mais aussi de ses besoins. En laissant parler nos envies d’évasion, on a l'impression de voyager aux quatre coins de la planète, sans même avoir à faire nos valises !
- Massages et Spa
- Soins les plus réservés
- Massages