
Épilation
Pour avoir la peau douce et lisse, on le sait, il faut passer par la case épilation. Mais on n’a pas forcément toutes les clefs en mains, surtout si on ne s’est jamais rendu en institut. Alors, comment ça se passe ? Quelles sont les méthodes utilisées par les esthéticiennes ? Quels sont vraiment les avantages d’une épilation en institut ? On répond à toutes les questions juste en dessous !
Les différents types d’épilations
On commence par l’épilation à la cire dite « classique ». Cette technique est la plus courante, et celle que la plupart des instituts utilisent. En bande froide, tiède, chaude ou encore naturelle, la cire se présente sous différentes formes et s’adapte à chaque type de peau et d’épilation. Ensuite, il existe l’épilation orientale, une méthode naturelle, écologique et hypoallergénique. Elle se compose traditionnellement de sucre, de miel, d'eau et de citron. Efficace et agréable pour les sens, elle a pour avantages d’être facile à l'emploi, et de s'appliquer sur toutes les zones du corps. Grâce à elle on retrouve une peau lisse et soyeuse, pendant près de 3 semaines. Enfin, l’épilation au fil, une méthode ancestrale originaire d'Inde, qui séduit le plus grand nombre de femmes et d’instituts depuis quelques années. Généralement utilisée sur le visage, elle est idéale pour enlever plusieurs poils en même temps, contrairement à la pince à épiler. Le geste est net, précis et méticuleux, les esthéticiennes qui le maîtrisent ont bénéficié d'une formation spéciale. L'épilation au fil, en plus de créer une ligne de sourcils parfaite et d’offrir 4 à 6 semaines de tranquillité avant la repousse, est 100% écologique.
Comment se préparer à une épilation ?
Quelle que soit la zone concernée, le mieux est de réaliser un gommage 2 jours avant ou la veille du rendez-vous. La peau est ainsi débarrassée de ses cellules mortes et cette simple exfoliation permet d’éviter les poils incarnés.
Le déroulement de l’épilation en institut
Lors d’une séance d’épilation, on prend place sur une table de soin, au sein d’une cabine intimiste, à l’abri des regards. Après avoir dénudé les parties du corps concernées, on s’allonge confortablement, prête pour le début de notre séance. Pour les plus pudiques, pas de panique, les épilations sont énormément demandées en institut, l’esthéticienne est habituée et en réalise des dizaines par semaine. Pour commencer, elle enfile des gants, nettoie la zone concernée avec une lingette désinfectante et applique du talc pour faciliter l’épilation. En effet, ce dernier permet d’absorber toute trace d’humidité sur la peau, la cire adhère donc mieux aux poils qui s’enlèvent plus facilement. Puis, elle passe à l’application de la cire, chaude, orientale ou en bandes, sur la ou les zones voulues. Une fois sèche, elle la retire d’un coup sec. Pour parfaire le tout, les finitions se font à la pince épiler. Aucun poil ne lui résiste ! Habituées au rasoir ? Il faudra un petit temps d’adaptation, mais la cire apporte tellement d’avantages qu’une fois familiarisée, on ne peut plus s’en passer !
Les avantages de l’épilation en institut
L’épilation en institut permet d’avoir environ 2 à 4 semaines de tranquillité. En effet, contrairement au rasoir qui n’enlève pas le bulbe (la base) du poil, la cire quant à elle le retire. Le poil commence alors sa repousse beaucoup plus tard, deux semaines environ, et est plus mou et moins épais que lorsqu’il est rasé. L’esthéticienne, spécialiste du poil, vous promet une épilation nette et propre. Seule à la maison, on ne maîtrise pas aussi bien qu’elle la technique, et le rasoir reste une solution à court terme, ou pour les femmes qui ont très peu de poils. Enfin, l’épilation en institut limite la repousse du poil et l’empêche de revenir en force. Alors que le rasoir risque de le faire repousser plus fort et plus dur, l’épilation à la cire, au fil ou à la pince à épiler elle l’empêche de proliférer.
- Institut de Beauté
- Soins les plus réservés
- Epilation